Ouvrage sur l'histoire des relations entre Juifs et Musulmans

Plus de cent vingt auteurs de tous pays (parmi lesquels John TOLAN, directeur du programme RELMIN), sous la direction d’Abdelwahab MEDDEB et Benjamin STORA, participent à cette encyclopédie unique en son genre, dans un esprit d’interdisciplinarité et permet de rendre compte des multiples facettes du sujet. Les difficultés du temps présent se trouvent ainsi réinterprétées à la lumière d’une histoire restituée dans la longue durée.

Depuis les premiers liens entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Muhammad jusqu’aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue sans oublier l’Empire ottoman, le monde perse et l’espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité, couvrant la période médiévale, moderne, temps présents et une dernière partie transversale.

Cet ouvrage de référence, richement illustré, à la fois clair et accessible, constitue un outil précieux pour une meilleure compréhension entre les cultures.

visitez le site consacré à l'ouvrage