IPRA activités à venir

Comme annoncé précédemment, l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA) a vu le jour avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin et les Universités de Nantes et du Maine. Il est codirigé par John Tolan et Dominique Avon, professeur d'histoire à l'Université du Maine.

Les activités de l'IPRA commenceront dès la rentrée 2015 avec une série de conférences et tables rondes intitulée "Religions en questions : aperçus sur un retour du religieux", au Lieu Unique à Nantes:

- 15 octobre 2015 - Table ronde Laïcités européennes avec Jean-Philippe Schreiber, Philippe Gaudin et Silvio Ferrari, présidée par Dominique Avon.

26 novembre 2015 - Hamadi Redissi, professeur de Sciences Politiques à l’Université de Tunis, auteur de nombreux ouvrages sur l’islam politique : L'Exception islamique (2004) ; Pacte de Nadjd ou comment l'islam sectaire est devenu l'islam, (2007) ; La Tragédie de l'islam moderne (2011). Sujet de conférence la liberté d'expression en islam.

Cette série se poursuivra au cours de l'année 2016 (plus d'infos bientôt).

Le premier colloque scientifique de l'IPRA, en partenariat avec l'IESR (Institut Européen en Sciences de Religions, EPHE, Sorbonne) se tiendra les 2, 3 et 4 décembre 2015 à l'Université du Maine, au Mans. Il portera sur :

Le fait religieux dans les manuels d’histoire

Contenus-Pratiques-Institutions

Essai de comparatisme à l’échelle internationale

Thèmes des séances (sujet à modifications) : les manuels scolaires et leur contenu, institutions : enjeux et rivalités, pratiques pédagogiques.