l'INSTITUT DU PLURALISME RELIGIEUX ET DE L'ATHEISME

LA TRANSMISSION DES TEXTES: NOUVEAUX OUTILS, NOUVELLES APPROCHES

L’IRHT - Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris) a le plaisir d’annoncer un stage de formation sur “La transmission des textes: nouveaux outils, nouvelles approches”, financé par la COST ACTION IS 1005 Medieval Europe. Medieval Cultures and Technological Resources (www.medioevoeuropeo.org), et organisé en collaboration avec Biblissima (Campus Condorcet).

 

  1. Le stage comprend cinq journées de formation intensive (combinant des sessions de travaux pratiques et des enseignements magistraux), qui porteront entre autres sur le maniement des bases de données de l’IRHT (www.irht.cnrs.fr) et sur les outils et applications développés par l’équipe d’Humanités numériques de Biblissima (www.biblissima-condorcet.fr). Les participants recevront une formation théorique de base et enrichiront leur expérience concrète des outils de recherche dans les domaines de la circulation des textes, des collections de manuscrits, de la transmission des savoirs. L’accent sera mis sur l’interopérabilité entre bases de données et sur les nouvelles méthodologies (ontologies, TEI- XML). Les langues d’enseignement seront le français et l’anglais.
  2. Candidatures: stage ouvert aux étudiants et chercheurs en histoire, histoire de l’art, littérature (niveau : doctorants et post-doctorants) spécialisés en études médiévales et ayant déjà travaillé sur des manuscrits médiévaux. Le nombre de places est limité à 20, en faveur de personnes venant de l’un des trente-six pays participant aux Actions COST (http://www.cost.eu/about_cost/cost_countries ). La formation est gratuite, mais les participants devront prendre en charge leurs frais de séjour et de voyage.
  3. Des bourses sont offertes par COST pour couvrir les frais de voyage et de séjour, à hauteur de de 900 €. Elles seront réparties le plus équitablement possible en tenant compte des nationalités et de l’équilibre entre les candidatures féminines et masculines. A niveau égal de qualification, la préférence ira aux étudiants et chercheurs liés à des institutions participant à l’Action COST Medieval Europe. Medieval Cultures and Technological Resources Medioevo Europeo (liste des pays participants: http://www.cost.eu/domains_actions/isch/Actions/IS1005?parties ).
  4. Des informations complémentaires sur le programme et les dossiers de candidature seront données sur ce même site à la mi-janvier 2014.

 

 

 

Institut de Recherche et d'Histoire des Textes

 

Nous situer / Find us

Espace collaboratif