CONTACTS ET ÉCHANGES CULTURELS AU MOYEN ÂGE

Mediävistisches Institut Universität Freiburg

Centre d’études médiévales et post-médiévales

Mise au concours

5ème cours de formation doctorale de l’Institut d’Études Médiévales de Fribourg en collaboration avec le centre d’études médiévales et post-médiévales de Lausanne du 1er au 5 septembre 2014

La recherche des dernières années a montré que toutes les sociétés du Moyen Âge ont emprunté librement ou par nécessité des expressions d’autres cultures. Les différentes études portant sur les moyens de communication et les espaces de circulations, tels que les Alpes ou la Méditerranée, ont démontré que ceux-ci ouvraient de nouvelles perspectives, et ceci aussi bien sur le plan des échanges historiques que sur les manières particulières d’interagir, de conclure un accord ou d’opposer une résistance. Les différents modèles qui sont liés à d’autres traditions ne sont pas repris, copiés ou imités de manière uniforme. Le choix des formes se fait en fonction de la valeur symbolique ou de sa portée fonctionnelle ; elles sont ensuite adaptées au contexte, puis modifiées, voire changées. On peut donc légitimement se poser la question de savoir pourquoi certains modèles et aspects sont adoptés, d’autres écartés ou même ignorés.

Le but de ce cours de formation doctorale est d’explorer sous différents aspects les multiples formes d’interaction entre différentes cultures au Moyen Âge. Ce thème s’articulera autour de 4 points forts. Le premier point consistera à explorer les contacts et les types d’échanges entre les cultures occidentales du Moyen Âge et le monde extérieur. Le deuxième point prendra en considération les relations interculturelles à l’intérieur de l’Europe occidentale. Le troisième point fort se consacrera au thème des modèles et de leur mode d’appropriation. Le quatrième point s’interrogera sur les moyens de propagation des modèles les plus prisés et les plus reconnus.

Ce thème au large spectre s’adresse à la relève des chercheurs et des chercheuses des différentes branches telles que l’histoire, la philosophie, l’histoire de l’art, le latin médiéval, la philologie, l’histoire des religions, la musicologie, l’histoire du droit, l’archéologie et l’étude de genres.

Point fort de ce cours : Chaque doctorant présente pendant 45 minutes le thème de ses recherches et certains résultats obtenus. Après chaque présentation 45 autres minutes sont réservées à une discussion entre doctorants, organisateurs et experts. Les experts étrangers présentent la problématique liée au thème par une conférence. Les experts sont : Prof. Dr. Charles Burnett (Histoire, Warburg Institute London), Prof. Dr. John Tolan (Histoire, Université de Nantes), Prof. Dr. David Wallace (Anglistique, Université de Pennsylvania) et Prof. Dr. Gerhard Wolf (Histoire de l’art, KHI Max Planck Florence).

Il s’agit, pendant cette semaine, de promouvoir la recherche fondamentale pour les doctorants et doctorantes qualifiés en études médiévales. Ce cours sert à élargir les compétences de recherche des doctorants et doctorantes des universités suisses. Il est organisé par l’Institut d’Études Médiévales en collaboration avec le Centre dʼétudes médiévales et post-médiévales de l’Université de Lausanne et fait en outre partie du programme doctoral en études médiévales de la CUSO. Il peut à ce titre être accrédité comme module. Le cours aura lieu à l’université de Fribourg du 1er au 5 septembre 2014. Le nombre de participants est limité à 12 doctorants. Les frais d’hébergement et de nourriture sont pris en charge. Les doctorants étrangers peuvent participer, mais les frais du séjour sont à leur charge.

Pour de plus amples informations consultez la page internet de l’Institut (http://www.mediaevum.unifr.ch /f/index.htm). Pour la mise au concours veuillez présenter un c. v., une courte présentation de votre projet de recherche et une lettre de recommandation de votre directeur de thèse. Les candidatures sont à déposer au plus tard jusqu’au 28 février 2014 à l’adresse suivante : Institut d’Études Médiévales, Université de Fribourg, Miséricorde, CH-1700 Fribourg.

Pour des informations complémentaires les organisateurs du cours se tiennent volontiers à votre disposition : Prof. Dr. Michele Bacci (Fribourg) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Prof. Dr. Christoph Flüeler (Fribourg) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Prof. Dr. Jean-Claude Mühlethaler (Lausanne) : Jean- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Prof. Dr. Denis Renevey (Lausanne) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .