l'INSTITUT DU PLURALISME RELIGIEUX ET DE L'ATHEISME

Appel à contributions sur « Faire communauté »

Appel à contributions sur « Faire communauté »

 

(Séminaire du groupe Questes, les 11 avril, 14 mai et 13 juin 2014)

 

 

 

Communitas, communio, commune ou communia ? Que l’on se réfère aux racines

latines ou aux traductions contemporaines (communauté ou commune), les

substantifs susceptibles de désigner la communauté au Moyen Âge sont

nombreux.  Ils ne sont pas pour autant interchangeables et traduisent la

complexité du terme, la diversité des réalités auxquelles il fait

référence. Chacune de ces variations renvoie cependant à l’être-ensemble,

à la notion d’un groupe d’individus lié par des intérêts communs et

considéré comme un ensemble, uni aussi bien par son action propre que dans

son attitude à l’égard de ce qui lui est extérieur.

 

 

Le concept a soulevé beaucoup de controverses dans les divers domaines de

la sociologie, de la littérature ainsi que de l’histoire. Il ressort de

ces recherches une vitalité particulière du terme au cours du Moyen Âge.

Des penseurs contemporains, tels Adalbéron de Reims ou l’annaliste de

Bénévent, invitèrent à penser la communauté médiévale, qui connut

également des applications concrètes. À partir du Moyen Âge central, les

communautés se multiplient et s’institutionnalisent de façon à assurer

leur pérennité. Ces dernières prennent alors quatre formes principales :

 

-       - Les communautés d’habitants (urbaines et rurales)

 

-       - Les communautés de métier

 

-       - Les communautés religieuses

 

-       - Les communautés confessionnelles ou ethniques

 

Aussi, afin de croiser les champs et d’adopter une approche dynamique,

nous proposons de réfléchir au « Faire communauté ». Comment constituer,

souder, maintenir une communauté ? Outre leur existence institutionnelle,

on pourra envisager les façons dont se définissent et se constituent les

communautés, dans la vie quotidienne mais également à travers les

représentations iconographiques ou la littérature qui peuvent quelquefois

contribuer à les consolider.

 

L’analyse pourra ainsi s’organiser autour de trois problématiques :

 

 

 

- Entrer en communauté : Comment se forme-t-elle ? Pourquoi et comment

entre-t-on en communauté, concrètement et symboliquement ? Qu’apporte-t-on

à la communauté et à quoi doit-on renoncer pour la rejoindre ?

 

 

 

- Vivre en communauté : Comment se structure et s’organise au quotidien la

vie d’une communauté ? L’idée médiévale de communauté inclut en effet de

nombreuses inégalités et hiérarchies. Quelles sont les règles et les

institutions qui la régissent, les droits et les devoirs qui incombent à

tout membre ? Qu’est-ce qui fait une communauté ?

 

 

 

- Maintenir la communauté : Quels mécanismes, enfin, sont mis en œuvre

pour assurer la pérennité d’une communauté ? Quels symboles, quels mythes

fondateurs la sous-tendent ? Les rituels, l’art et la littérature sont des

vecteurs essentiels  de cette entreprise : puys médiévaux, mythes à visée

identitaire, poésie (tel le Jeu de la Feuillée d’Adam de la Halle qui

réunit la communauté d’Arras), tous ces récits y contribuent. Mais le

maintien de la communauté amène aussi à se questionner sur sa dissolution,

sur l’exclusion de la communauté et les moyens de la quitter.

 

 

 

Quatre ou cinq contributions d’une vingtaine de minutes seront présentées

lors de trois séances du séminaire du groupe Questes qui auront lieu les

vendredis 11 avril, 14 mai et 13 juin 2014 entre 18 et 20h à la Maison de

la Recherche, 28 rue de Serpente (salle D 223). En tant que groupe de

jeunes chercheurs, nous privilégions les contributions de doctorants

médiévistes. Les présentations en langue française peuvent toucher à

l’histoire, l’archéologie, la littérature, l’histoire de l’art, ainsi qu’à

la philosophie et à la théologie médiévales.

 

 

 

Après acceptation par le comité de lecture, les contributions pourront

faire l'objet d'une parution dans le bulletin de l'association Questes au

cours de l'année suivante

(http://questes.hypotheses.org/category/bulletin). Les propositions sont à

envoyer aux adresses suivantes : j.conesa.soriano[at]gmail.com et

pilorget.julie[at]wanadoo.fr avant le 24 mars 2014.

 

 

 

 

 

Julia Conesa-Soriano et Julie Pilorget, coordinatrices du thème

 

 

Institut de Recherche et d'Histoire des Textes

 

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