◄ Retour

EHESS - CNRS   |   Paris, France
Évènement du jeudi 11 décembre 2014 08:30 au vendredi 12 décembre 2014 14:30

Journées d’études internationales 11-12 décembre 2014

"L’influence complexe de l’orientalisme dans les discours scientifiques sur l’islam"

"The Complex Influence of Orientalism on Scientific Discourses about Islam"

Organisation :
Ramon Grosfoguel (UC Berkeley),
Hatem Bazian (UC Berkeley & Zaytuna College), Alexandra Poli (CADIS, EHESS-CNRS)

Traduction :
Olivier Esteves (CECILLE, Université Charles de Gaulle Lille III)

EHESS - CNRS
190-198 Avenue de France 75013 Paris (Salle 638-640-641)

NB :

- L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
- Les langues de travail sont l’anglais et le français. Une traduction

synthétique du français à l’anglais sera assurée par Olivier Esteves.

Jeudi 11 décembre 2014

8h30 Accueil
9h-9h30 Introduction
Philippe Bataille, Hatem Bazian, Ramon Grosfoguel, Alexandra Poli

Panel 1
9h30–10h50
Les empreintes de l’orientalisme dans la production et la structuration du savoir

Traces of Orientalism in the Production and Structuring of Knowledge

Saeed A. Khan (Lecturer Department of Near East & Asian Studies, Wayne State University- Detroit)
“Islamophobia from the left: Orientalist Constructions of Muslims as ‘Enemies of the Enlightenment’ by liberal Europe”.

Nacira Guenif (Professeur Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et co-directrice d’Experice, U. Paris 13- U. Paris 8)
« La face cachée de l'orientalisme en milieu universitaire ».

Seghier Tab (Chercheur, membre associé du CADIS, EHESS)
« Les savants arabo-musulmans entre l’idéologie orientaliste doctrinale et l’ignorance de la pensée/production scientifique occidentale ».

10h50-11h
Pause café / Coffee Break

Panel 2
11h-12h20
L’influence de l’orientalisme dans les discours sur le terrorisme

The Influence of Orientalism on War on Terror Discourses

Saira Bano Orakzai (Research Fellow School of Advanced Studies, University of London) “Islamophobia, Epistemological Imperialism and the War on Terror: The Impact of Orientalist discourses”.

Uzma Jamil (Postdoctoral Research Fellow, International Centre for Muslim and non- Muslim Understanding University of South Australia)
“Islamic Gardens and Terrorists: Critiquing the Construction of Knowledge in the War on Terror”.

Mohamed-Ali Adraoui (Chercheur à l’Institut Européen de Florence)
« Islamisme et islamophobie : les ressorts orientalistes de la définition et de la lutte contre

« le nouveau totalitarisme ». Une comparaison France-Etats-Unis ».

12h30-13h45 Déjeuner / Lunch

Panel 3
14h – 15h20
Dépasser les cadres de l’islamophobie épistémique

Beyond the Frame of Epistemic Islamophobia

1) Au cœur de la production du savoir At the Heart of Knowledge Production

Salman Sayyid (Professor, University of Leeds, UK) “The Grammar of Islamophobia”.

Issam Toualbi-Thaâlibî (Maître de conférences en Histoire du Droit, Université d’Alger 1) « De l’influence de Louis Massignon sur les études islamiques ».

John Tolan (Professeur d’Histoire, Université de Nantes)
“Beyond Orientalism: Understanding Early Europeans Christian reactions to Islam”.

15h20-15h30 Pause café / Coffee Break

Panel 4
Dépasser les cadres de l’islamophobie épistémique

Beyond the Frame of Epistemic Islamophobia

2) A partir des logiques d’acteurs From the Perspectives of Agent

Bartolomeo Conti (Chercheur à l’Institut Universitaire Européen de Florence, membre associé du CADIS, EHESS)
“Islamophobia: a local counter-strategy”.

Emilie Goudal (chercheure associée au HAR (Histoire des arts et des représentations) de l’Université Paris Ouest Nanterre)
« ‘Dévoilez-vous’ ! : critique décoloniale et dialectique de réappropriation de la représentation des femmes musulmanes dans les arts visuels. »

Agnès de Feo (doctorante CADIS, EHESS)
« Réappropriation du libre-arbitre féminin confisqué par l’imaginaire occidental héritier de l’orientalisme : l’utilisation du discours féministe par les femmes portant le niqab en France contre le féminisme historique ».

Colleen M. Keyes, (Vice President for Academic Affairs and Lecturer, Zaytuna College, California)
“Where the 'Twain' do Meet: A liberating American Muslim University Education in the Western and Islamic Scholarly Traditions--A Saidian View”.

Panel 1
9h-10h40
La tentation islamophobe dans la construction d’un savoir critique sur l’islam

The Islamophobic Temptation in the Construction of a Critical Knowledge of Islam

Farid El Asri (Professeur-assistant à l’Institut d’Etudes Politiques et Juridiques de l’Université Internationale de Rabat, chercheur associé au CISMOC, UCL, Louvain, Belgique)
« Aux fondements de l’imagerie occidentale de l’islam ».

Fatima Khemilat (CHERPA, Sciences Po Aix, Phd Student)
"Intellectuels écrans ou résistants? De la délicate position des racisés dans la production de discours et lois islamophobes".

Mohamed Amine Brahimi (Doctorant CESSP, EHESS)
« Le dissident musulman ou la critique islamophobe de l’islam ».

Nathan C. Lean (Research Director at Georgetown University’s Center for Muslim-Christian Understanding)
“When Muslim speak for Islam : Zudi Jasser, Orientalism and the Politics of American islamophobia”.

10h45-11h
Pause café / Coffee Break

Panel 2
11h – 12h20
L’islamophobie épistémique actualisée par l’action politique

Epistemic Islamophobia Updated by Policies

Farid Hafez (Post-Doc, Department of Political Science, Salzburg University (Austria)) “Islamophilia as a soft power-tool. Framing Austria’s cultural diplomacy”.

Zubair Ahmad (doctorant, Political Science Department, Free University Berlin Free University Berlin)
“Orientalism and Knowledge Production: Interrogating the Politics of Islamic Theology in Germany”.

Roshan A. Jahangeer (doctorante, Political Science Department, York University, Toronto) “Secular Governmentality, Gendered Islamophobia and the Charter of Québec Values”.

13h Déjeuner / Lunch 14h30 Coffee

Adresse198 Avenue de France, 75013 Paris, France